La ventilation mécanique contrôlée, communément appelée VMC, est un ensemble de dispositifs mécaniques a pour principal objectif de renouveler l’air à l’intérieur d’une pièce particulièrement humide à savoir la salle de bains, la cuisine et les toilettes. Cet équipement est intégré au bâtiment et fonctionne grâce à une centrale de ventilation qui force l’extraction de l’air et assure également une excellente qualité d’air à l’intérieur.
Une VMC performante : est-ce une obligation ?
Un logement doté d’une parfaite ventilation garanti le bien-être et la santé de ses habitants. Il ne s’agit pas d’un luxe optionnel, par contre, il s’agit d’une obligation. En effet, la ventilation générale et permanente des logements est exigée légalement depuis l’arrêté du 24 mars 1982.
Une VMC : indispensable pour ventiler l’air intérieur
Certaines personnes ne sont pas en courant que l’air qui se trouve à l’intérieur de leurs maisons est cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Un vrai problème lorsqu’on sait que l’on reste minimum 16 heures par jour dans un espace clos. En effet, l’air intérieur est constitué de 78 % d’azote pour 21 % d’oxygène et de dioxyde de carbone sans oublier différents gaz rares. Notamment en présence des COV ou Composés Organiques Volatils, il peut se détériorer, et ce, sous l’effet de l’évaporation de solvants. En somme, seule une VMC performante est capable d’assurer un renouvellement de l’air.
Installer une VMC pour réaliser des économies
Bien aérer son habitation tous les jours est excellent pour la santé de tous, mais ce n’est pas suffisant. Pour bénéficier d’un intérieur bien ventilé, l’installation d’une VMC performante reste sans aucun doute la meilleure solution. Elle permet d’aspirer l’air pollué à partir des bouches d’extraction installées dans les différentes pièces humides, puis de le changer en air frais issu de l’extérieur. Sachez que ce renouvellement se fait automatiquement : un vrai gage de confort. Sans elle, il n’y a pas d’autres moyens que d’ouvrir les fenêtres et les portes, une opération qui même si elle est effectuée avec précaution, mène à un gaspillage de chauffage.
VMC pour protéger sa maison et sa santé
La VMC permet également de protéger sa maison contre l’humidité qui, sans elle, pourrait se mettre en place notamment dans les pièces d’eau, les cuisines et les salles de bains. Ainsi, il est indispensable de protéger sa maison, et notez bien que l’humidité ne fait que fragiliser le logement. Et bien évidemment, une maison humide provoque des conséquences sur la santé de ses occupants. Il s’agit d’un environnement dans lequel peuvent se développer bactéries et surtout moisissures. Autrement dit, cela provoque des inflammations respiratoires, des irritations de la peau, des rhinites ou sinusites, des troubles du sommeil, etc.