Une maison qui est située sur le bord d’une route principale connait des nuisances sonores de degré maximal. Mais comme tous les problèmes ont une solution, il est possible d’éviter un tel désagrément même si votre maison se trouve tout près d’un endroit trop bruyant. Voici quelques astuces pour isoler votre logement du bruit.
Insonoriser les murs
Isoler sa maison du bruit, c’est d’abord opter pour une meilleure insonorisation des murs. Une astuce infaillible qui est toujours privilégiée par les designs d’aujourd’hui pour insonoriser les murs c’est de tapisser les murs de papiers peints (ou de tissus tendus). Cette solution est, en plus d’améliorer l’insonorisation des murs, amplifie également la décoration de la maison. Vous pouvez aussi opter pour les toiles à peindre anti bruit qui se pose sur les plafonds évite que le bruit s’introduise facilement dans votre logement.
Calfeutre les portes
Il est bon de noter qu’en plus de la déperdition de chaleur qui se fait sur vos portes, surtout la porte d’entrée, un effet sonore important se fait aussi sur les portes. Donc pour éviter que les bruits extérieurs ne nuisent pas à votre confort acoustique, installer un rideau sur le rideau de votre porte d’entrée s’avère être une option idéale. Ce type de rideau peut être constitué de tissu lourd qui permet d’atténuer les nuisances sonores depuis l’extérieur. Une solution par excellence, choisir une porte d’entrée capitonnée est également une idée très pratique qui vous aide à améliorer votre confort tous les jours.
Bien isoler les fenêtres
Comme pour la porte d’entrée, l’inconfort sonore peut se produire depuis vos fenêtres. Ce qui fait que vous devez choisir des matériaux bien isolants pour la conception de vos fenêtres. Aussi, vous pouvez opter pour le capitonnage de vos menuiseries pour que les bruits extérieurs ne s’attaquent pas à votre confort.
Des tapis ou des moquettes sur le sol
Si vous habitez en étage, sachez que les bruits depuis votre logement peuvent nuire à vos voisins et vice-versa. De ce fait, pour que les bruits de l’étage d’en haut (ou de dessous) ne tapent pas trop fort sur vos oreilles, vous pouvez opter pour les tapis au sol pour ainsi conserver votre confort. SI vous ne voulez pas d’une moquette, vous pouvez choisir de jolis tapis de type anti bruit qui se décline en différent modèle sur le marché. Cela booste aussi la décoration de votre intérieur si vous en choisissez ceux qui s’accordent au design de votre maison. Il est bon de préciser que plus le tapis est grand, plus il est capable d’atténuer l’effet sonore. Cette capacité peut aller jusqu’à 10 décibels. Vous pouvez aussi opter pour des soles vinyles en PVC si vous ne voulez pas d’un tapis ou d’une moquette sur votre plancher.
Choisir la peinture antibruit
De plus en plus utilisée ces dernières années, la peinture anti bruit fait partie des meilleures solutions pour réduire l’effet sonore dans un logement. Donc en choisissant ce type de peinture pour peindre vos murs (en cas de rénovation par exemple), vous réduisez à grande échelle les nuisances sonores qui gâchent vos quotidiens. Une solution décorative et confortable, la peinture anti bruit se décline en différents coloris selon votre choix. Et d’après les études, elle est capable de diminuer jusqu’à 15 décibels l’effet sonore à l’intérieur de la maison.